Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres entre nous
8 août 2015

Lectures pour les collégiens

Cette année, j'ai proposé Maestro de Xavier-Laurent Petit aux troisièmes. Ils ont adoré ce livre, qu'ils ont trouvé à la fois facile à lire, passionnant et les poussant à la réflexion. A renouveler.

Du même auteur, Mon petit coeur imbécile, récit selon le point de vue interne d'une jeune africaine malade du coeur et dont la mère va tenter de remporter une course pour lui payer son opération du coeur. Récit magnifique et bref. A conseiller, selon moi, à des 5èmes.Toujours de Petit, Itawapa, récit se situant en Amérique du Sud, évoquant la déforestation et la recherche de ses origines. Précieux et à préserver. Pourquoi pas pour des 5èmes ou des 4èmes.

De Jean-François Chabas, Le Jardin de l'homme léopard évoque la vie d'un jeune garçon qui, aiguisé par la curiosité, va à la rencontre d'un homme étrange et donc de lui-même. Très beau récit, à conseiller aux 4èmes ou aux 3èmes pour le récit d'enfance et la question de l'altérité.

Et évidemment Morpurgo : l'an passé j'ai fait lire Le royaume de Kensuké aux 5èmes pour la séquence sur les Robinson. Le livre leur a beaucoup plu et reste en ballottage vis-à-vis de Vendredi ou la vie sauvage de Tournier qu'ils aiment toujours autant. Du même auteur, Le soldat Peaceful à recommander aux 3èmes : récit à la fois fraternel et familial et intrigue s'insérant dans le 1er conflit mondial évoquant les exécutions pour lâcheté et trahison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres entre nous
Publicité
Archives
Publicité